Pompignac est une commune dont l'altitude varie entre 90 et 40 m par rapport au niveau de la mer, entre des plateaux et des vallons. Une rivière, La Laurence, traverse le territoire du Sud au Nord, au creux d'une vallée humide cultivée. C'est une voie de passage et de circulation importante vers la Dordogne. Le long de la Laurence, sur le cours de laquelle ont été aménagés des biefs, se sont installés jusqu'à six moulins, dont il reste des vestiges (Fanfan, Bon Ange, Le Fayet…). La présence de ces moulins atteste d'une production céréalière non négligeable.
Presque à chaque détour de route se découvrent des points de vue qui ouvrent sur les belles perspectives d'une campagne paisibles et magnifiquement pourvue par la nature. Des bois et forêts couvrent de vastes collines et de larges plateaux. Le vignoble, qui est exploité depuis le Moyen Age, s'étend encore sur plus de 400 hectares, permettant de produire des Appellations d'Origine Contrôlée, Bordeaux, Bordeaux Supérieur, Entre-deux Mers. Lumière, vues larges, coteaux et vallonnements plantés de vignes, voilà qui justifie, pour ce pays de l'Entre-Deux-Mers (entre Dordogne et Garonne) où se trouve Pompignac, l'appellation de « Toscane bordelaise », que le territoire veut faire prospérer, notamment dans le développement de son tourisme.
Village rural, mais péri-urbain, aux portes de la Métropole bordelaise, Pompignac a choisi de garder cette identité forte, qui s'affirme autour du respect de l'environnement, du maintien de l'espace agricole et naturel (900 hectares) et de la maîtrise de l'urbanisation.
Le très forte attractivité de la commune, agréable à vivre, et très proche de la métropole, a engagé d'une part à maîtriser son urbanisation, d'autre part à prévoir les conditions du maintien de la diversité démographique et de l'accueil d'une population nouvelle, l'ensemble des Pompignacais devant pouvoir trouver sur place les services, les commerces et les activités nécessaires à la vie quotidienne.
Le centre bourg est ainsi au cœur d'un projet d'aménagement d'envergure, pour faire du village un endroit fonctionnel, mais où il fait bon vivre, entre lien social, convivialité et proximité des services.